Le succès des toilettes japonaises

Parmi toutes différences que notre regard d’occidental remarque à notre arrivée au Japon, il y en a bien une qui nous reste à l’esprit : les toilettes japonaises ! Plus exactement appelés « washlets », ces toilettes sont connues à travers le monde depuis quelques années et connaissent un succès grandissant. Techno-conseil bain-douche se penche aujourd’hui sur ces toilettes venues d’ailleurs.

 UN PEU D’HISTOIRE :

Les toilettes japonaises traditionnelles n’étaient à la base pas comme on les connaît aujourd’hui. Les washikis étaient très similaires aux toilettes dites à la turque, qui consistaient en un trou très près du sol. Les washikis sont encore très présents au Japon dans les toilettes publiques. Ce n’est vraisemblablement qu’après la seconde guerre mondiale que les toilettes occidentales sont apparues dans ce pays. En 1980, l’entreprise TOTO a l’idée révolutionnaire de mettre au point des toilettes de type occidental et d’y ajouter une fonction bidet, c’est-à-dire une arrivée d’eau afin de permettre à l’utilisateur de se laver à l’eau. C’est à ce moment-là que naissent les premiers Washlets au Japon.

washiki2 (Photo Washiki traditionnel)

L’INGÉNIEUSE IDÉE DU FABRICANT TOTO :

Le but de l’entreprise TOTO était de mettre en place des toilettes qui permettent de nettoyer les parties intimes avec de l’eau sans avoir à se salir les mains. Les washlets répondent très bien à la culture japonaise très à cheval sur l’hygiène et la préservation de l’environnement. En effet, ce type de toilette évite d’avoir à utiliser du papier pour s’essuyer, ce qui permet de faire des économies et de ne pas produire de papier pour cet usage. Les washlets disposent d’une fonction pour se sécher, ainsi, lorsque vous êtes assis, le système de nettoyage et de séchage vous permet de rester propre et de préserver votre santé. L’hygiène intime étant très importante, il est prouvé que se laver à l’eau au lieu de s’essuyer permet d’éviter les irritations et les infections diverses. C’est ainsi que TOTO a connu un véritable succès.  Il existe de nos jours une multitude de modèles avec des options de plus en plus nombreuses comme par exemple un siège chauffant, une chasse d’eau automatique, une fonction séchage, un purificateur d’air etc

washlet

 LES TOILETTES JAPONAISES RENDUES ACCESSIBLES EN FRANCE :

Pour se procurer des toilettes japonaises, beaucoup seraient tentés de les importer depuis le Japon car il semble difficile d’en trouver en France. Le souci étant que le raccordement et la tension  électrique entre le Japon et la France sont très différentes, ce qui rend l’installation complexe. De plus, l’importation et les délais d’acheminement risquent d’être longs et coûteux. Bien heureusement, la demande des toilettes japonaises en France se fait de plus en plus sentir si bien que vous pouvez les commander sur des sites internet français. Techno-conseil bain douche dispose de toute une gamme de toilettes et abattants japonais tout à faits compatibles avec le raccordement du pays. Le modèle Saniclean en vente sur notre site est un véritable bijou en la matière. Il possède des fonctions nettoyantes et de massage avec deux douchettes, un jet d’air, un jet massant par pression variable, un jet pulsant.  La position des douchettes de ce modèle est ajustable.  Une fonction enfant est disponible pour une pression de l’eau moins forte. Le mode automatique permet de vous laver et de vous sécher sans bouger le petit doigt. Le nettoyage des douchettes se fait automatiquement à l’eau , L’abattant possède un système de filtration des odeurs.

Saniclean

Les toilettes japonaises telles que nous les connaissons existent depuis près de 40 ans et commencent à se démocratiser en France depuis quelques années grâce à l’intérêt pour le Japon depuis les années 90. Ils restent cependant assez difficiles d’accès à cause de leur prix relativement  élevé avec en moyenne 1000€ pour des toilettes complètes. C’est sans compter sur des entreprises qui proposent désormais des abattants et toilettes japonais à prix discount tout en étant des produits de qualité. Techno-conseil bain douche propose depuis récemment  des modèles à partir de 63€.  Il y a beaucoup de raisons justifiant l’usage de toilettes japonaises, les principales étant l’hygiène et la préservation de l’environnement. Il faut savoir qu’en moyenne 27000 arbres dans le monde sont abattus chaque jour pour produire du papier toilette.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *